À la communauté

Entrepris en 2013, le projet Cultures au coeur  veut contribuer à une intégration heureuse des immigrants à la société québécoise, et plus particulièrement à la région de Québec.

Deux volets :
  • L’animation ou l’accompagnement dans des occasions d’échange interculturel, où des Québécois d’origine et des néo-Québécois peuvent communiquer du cœur au cœur sur leur vécu de l’intégration.
    Après 6 ans de soirées-rencontre, l’activité actuelle est surtout faite de repas-partage, de sorties d’accompagnement à des événements interculturels et de présence à des familles issues de l’immigration qui rencontrent des besoins pratiques de tous ordres. Nous collaborons aussi à des activités interculturelles du quartier de Vanier.
  • La publication du site Culturesaucoeur.org :
    – Des informations concrètes utiles à l’intégration, notamment un Babillard qui présente un certain nombre d’événements à caractère interculturel.
    – Un matériel fait de coutumes et contes, de témoignages ou de bons coups des rapprochement interculturel, etc.
    – Des reportages sur bon nombre de nos rencontres.

L’intention de fond est de faire prendre conscience du cadeau que nos diverses cultures d’origine apportent à la société québécoise, afin d’augmenter la confiance en soi des immigrants — notamment réfugiés; de dissoudre des craintes d’envahissement pouvant survenir dans la société d’accueil; enfin, de déboucher ensemble sur des projets communs.

Ω