Denis Breton

À titre professionnel

Denis Breton s’est formé notamment à la sociologie. Sa thèse de maîtrise, en éducation, portait sur la dynamique d’influence des parents et de l’école dans le domaine religieux. Il a complété ses études par des formations à l’andragogie, à l’animation et à la croissance personnelle.

Il est d’abord intervenu comme animateur pédagogique, puis a fait carrière principalement dans la Fonction publique du Québec, en jouant tour à tour des rôles d’agent de recherche et de planification, de conseiller en gestion, puis de conseiller en éducation. Il a entre autres été chargé du suivi des boursiers dans le cadre du Programme de bourses de la Francophonie de l’ACDI (Aide canadienne au développement international).

Une enclave de quelques années en France l’a conduit à intervenir successivement comme journaliste pigiste, accompagnateur auprès de personnes vivant la déficience mentale, formateur d’adultes, puis animateur d’un centre social dans un milieu à forte immigration. En parallèle, il a aussi acquis sa carte de compétence comme maçon.

À titre personnel

Après avoir vécu l’expérience communautaire de l’Arche auprès de Jean Vanier en France, Denis Breton avec sa famille a consacré plus de vingt ans de sa vie au Québec à l’accueil et à l’adoption d’enfants très handicapés. Quelques-uns venaient de l’étranger.
Il s’est longtemps impliqué au sein de Développement & Paix, qui soutient des projets de développement dans les pays émergents et sensibilise notre société aux relations Nord-Sud.
Il a créé des contacts rapprochés avec la société cambodgienne, explorant et faisant connaître la problématique du trafic d’enfants.

Au global, son expérience a été largement colorée de vie communautaire et de contextes interculturels  –  ce qui se poursuit aujourd’hui dans les animations Cultures au coeur, menées en association avec L’Association Grandir.

Aperçu de rédaction et publication

– Depuis 2018, Denis Breton a lancé le blog Croque-lumière, consacré à la quête de sens — notamment dans une spiritualité autonome et solidaire (non institutionnelle ni dogmatique).

-Depuis 2013, il édite le site Cultures au cœur, dédié à mettre en valeur la contribution originale des cultures. Le site soutient aussi les animations Cultures au coeur à Québec et l’intégration des nouveaux arrivants. Le site contient notamment des reportages d’activités d’animation et un blogue éditorial portant sur les enjeux interculturels de la vie québécoise.

– Entre 2000 et 2013, à travers ses rôles de conseiller en éducation tour à tour à l’Office de la protection du consommateur et au Ministère des Ressources naturelles du Québec, il produisait les contenus du site jeunesse de ces organismes et un matériel d’activités pédagogiques à l’intention des enseignants.
– En 2000, Denis Breton débutait l’édition de l’espace  Site Grandir, dédié à la croissance personnelle solidaire.  Ce site, toujours en ligne, se prolonge aujourd’hui dans un second, dédié à explorer le sens et à le partager: Croque-lumière.blog.

– Sa thèse de maîtrise en sociologie, menée à l’Université Laval de Québec, portait sur la transmission des mentalités religieuses et la dynamique des influences parentales et enseignantes.

C.V. intégral disponible sur demande